FORMATIONS DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

FORMATION ARTS ET CULTURE

 

Le poste

L’intervenant médiateur artistique et culturel a pour objectif d’être l’intermédiaire entre la structure et les publics en utilisant un outil, une méthode, une pratique dans le but de véhiculer un message auprès d’un public. 

PUBLIC CONCERNÉ salarié en poste, artistes, athlètes

PÉRIODE Janvier - décembre

PRÉ REQUIS Expérience dans la pratique d’activités en groupe être à l’aise en public

Durée: de 7 à 60 jours

MOYENS PÉDAGOGIQUES Documentation professionnelle Supports vidéo, livres, exercice pratique, cours de danse 

MOYENS D’ENCADREMENT Formation en présentiel et à distance

MODALITÉS D’ÉVALUATION Simulation professionnelle Mise en situation d’ateliers d’animation Cas pratiques Questionnaire d'évaluation - Rapports et dossiers

NIVEAU DE LA FORMATION VISÉE Sans qualification, attestation de formation

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Développer un projet de médiation culturelle et artistique sur un territoire prioritaire de la politique publique de l’état, auprès des habitants et des jeunes des quartiers prioritaires

OBJECTIFS

Créer et élaborer un projet de médiation culturelle Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle Animer des ateliers socio artistiques et culturels

 

CONTENU DE LA FORMATION

1 Gestion et collaboration au sein d’une structure, en réseau ou en partenariat en intégrant une équipe pour mettre en œuvre les orientations de la structure

Assurer les différentes activités de danse au sein d’une équipe pour participer au fonctionnement de la structure de danse au quotidien telles que l’accueil des différents publics et des classes ;

Mettre en place des animations , des événements pour valoriser l’association, ses fonds, pour promouvoir les différentes disciplines artistiques autour de l’éducation artistique et culturelle ;

Travailler en réseau et en partenariat avec les différents partenaires du territoire: des associations, des établissements culturels, des établissements éducatifs

Travailler en équipe ou manager une équipe pour développer le projet Communiquer sur les événements pour valoriser la structure Rédiger le rapport de bilan et d’analyse d’un projet de médiation

 

2 Elaboration d’un projet culturel interne en réponse à une demande de la hiérarchie définir le périmètre d’un projet culturel et ses acteurs ; concevoir des propositions d’actions, d’organisation et de management d’équipe dans le cadre d’un projet culturel ; présenter un projet culturel dans une note administrative d’aide à la décision ; gérer une équipe en s’appuyant sur les outils du management ; analyser les pratiques des professionnels sur des projets similaires ;

 

3 Accueil et orientation des publics, renseignements sur l’association ses offres et services Présenter les ressources de l’association sur la thématique de la culture hip hop Gérer les éventuelles situations conflictuelles avec les usagers ; Respecter la charte qualité de l’accueil et les procédures dans le contexte de mise en œuvre collective de l’accueil dans un service public.

 

4 Créer et rédiger les articles sur un blog pour valoriser les animations mises en place Rédiger un article sur le web en utilisant les techniques d’écriture web pour les projets Publier un article sur un blog en intégrant des images, vidéos et contenus interactifs ; respecter le droit d’auteur ; respecter la charte rédactionnelle afin de veiller à l’harmonisation des contenus produits.


 

Organiser des animations culturelles et artistiques et les animer

Participer à l’organisation d’un évènement sur un territoire

Créer des équipes  pour développer un projet artistique et culturel sur un territoire

Créer des partenariats avec des acteurs économiques, éducatifs, associatifs et institutionnels sur un territoire

Développer des compétences orales

 

FORMATION DÉVELOPPEMENT LOCAL/ DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 

PUBLIC

CONCERNÉ PERSONNE EN RECHERCHE D’EMPLOI, SALARIÉ EN POSTE, ARTISTES, ATHLÈTES

PÉRIODE

DE JANVIER À DÉCEMBRE

PRÉ REQUIS

EXPÉRIENCE DANS LA PRATIQUE D’ACTIVITÉS EN GROUPE ÊTRE À L’AISE EN PUBLIC

DURÉE: 

60 JOURS/ 6 HEURES PAR JOUR

MOYENS PÉDAGOGIQUES 

DOCUMENTATION PROFESSIONNELLE SUPPORTS VIDÉO, EXERCICE PRATIQUE, APPRENTISSAGE PAR PROJET

MOYENS D’ENCADREMENT 

FORMATION EN PRÉSENTIEL ET À DISTANCE

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

SIMULATION PROFESSIONNELLE MISE EN SITUATION D’ATELIERS D’ANIMATION CAS PRATIQUES QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION - COMPTE RENDU, ENTREITEN ORAL

NIVEAU DE LA FORMATION VISÉE 

SANS QUALIFICATION, ATTESTATION DE FORMATION

MÉTIER VISÉ

GESTIONNAIRE DE STRUCTURE, MANAGER DE STRUCTURE

OBJECTIF

CRÉER UNE STRUCTURE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT
  • METTRE EN PLACE DES DISPOSITIFS D’IMPACT SOCIAL
  • MOBILISER LES BÉNÉFICIAIRES
  • GAGNER DES FINANCEMENTS D’ACTION
  • DÉVELOPPER UNE STRUCTURE D’EXPERTISE
  • DÉVELOPPER DES PROJETS D’INNOVATION SOCIO ÉCONOMIQUE

Genèse du projet

Cadre Juridique et Administratif

Gouvernance et Mobilisation des salariés et/ou des bénévoles

Financement, développement, formation, professionnalisation, expertise et partenariats/ Bénéficiaires

Communication culturelle